Вт. Июн 23rd, 2026

La Fifa en est quitte pour une nouvelle polémique. La faute une nouvelle fois à un arbitrage très clément avec l’Argentine. Après le premier match, marqué par une semelle de Lionel Messi restée impunie ou un coup de coude de McAllister, l’Algérie avait déposé un recours auprès de la Fifa pour dénoncer certaines décisions et cette dernière aurait décidé de sanctionner les préposés à la VAR.

Mais lundi, une nouvelle polémique a éclaté à l’occasion du deuxième match de l’Argentine face à l’Autriche. Conséquence cette fois d’une intervention très limite d’Alexis Mac Allister sur l’action qui allait amener l’ouverture du score de l’octuple Ballon d’Or peu avant la pause.

« Je ne pense pas que ce but aurait dû être accordé, a ainsi lancé l’ancien gardien de but de Manchester United Peter Smeichel sur Fox Sports. Mac Allister a commis une faute par derrière. Cela aurait dû être un coup franc pour l’Autriche. Le VAR aurait dû intervenir pour annuler cette décision car c’était une erreur manifeste de l’arbitre. »

Un mauvais geste de Lautaro Martinez resté impuni

Et cette erreur d’arbitrage n’est pas la seule pointée du doigt par les observateurs. Car dans le temps additionnel de la première période, une autre décision est sujette à caution. Alors que Lautaro Martinez se rend coupable d’un mauvais geste sur Konrad Laimer (bras sur le visage et semelle par derrière), c’est pourtant le joueur du Bayern Munich qui est sanctionné. De quoi alimenter l’idée que l’Argentine est favorisée par les instances.

« Les arbitres reçoivent des consignes s’agissant de la protection des créateurs, dont fait naturellement partie Messi. L’axe d’arbitrage, c’est de les protéger car ils prennent beaucoup de coups, a récemment expliqué Saïd Ennjimi, ancien arbitre international. À l’inverse, quand ce sont eux qui en mettent, le cas Messi est parlant et cette décision me semble très étrange, pour ne pas dire incompréhensible, car n’importe quel autre joueur aurait pris un rouge pour cette semelle assez grossière sur un mollet. Il aurait dû être expulsé, surtout après visionnage du VAR. La consigne de protection des créateurs peut avoir un effet pervers quand ils font les fautes. » 

By Аркадий Степняк

Ростислав Бельский - 34-летний спортивный обозреватель из Екатеринбурга, который уже более 8 лет профессионально освещает события в мире хоккея и фигурного катания. Начинал карьеру на местном телевидении, где вёл спортивные новости, а сейчас успешно ведёт авторскую колонку и регулярно выезжает на крупные международные соревнования.

Related Post